Jean-Mi, qui t’a ravalé ?

Jean-Mi, qui t’a ravalé ?

LEFORT Gérard

Dans l’édition des portraits de dernière page de Libération, il est habituel que, juste après le nom du portraituré, on indique son âge. Lundi 13 septembre, après le nom de Jean-Michel Jarre fut donc imprimé son âge : 56 ans. Et comme le portrait de dernière page est tout autant une photographie qu’un texte, le visage de Jean-Michel Jarre apparaissait sous cette information. Or, à la vue vite, étant donné l’ampleur de l’anachronisme entre cet âge mature et cette image d’un homme jeune (la grosse trentaine, dirait-on), plusieurs hypothèses se bousculent. Ou bien le service photo, distrait, a passé une photo du fils Jarre (25 ans) à la place de celle de son père. Ou bien un retoucheur masqué, par ailleurs as de la palette graphique, a opéré un lifting informatique de première. Ou bien les crèmes de jour pour homme (plus connues chez les filles sous le nom de maquillage) ont accompli des progrès insoupçonnés. Ou bien il s’agit de Jean-Michel Jarre, qui, depuis les dernières fraises (août de cette année), a bel et bien 56 ans.

Cette dernière éventualité, quoique la plus surréaliste, étant la bonne, la scrutation dévisageante fit rage jusqu’à déchaîner in situ le bureau un ouragan d’expertises masculines qui, quel que soit l’âge des participants (de 30 ans à beaucoup plus), achoppèrent sur deux questions de fond :

1) Sont-ce ses cheveux ou un nouveau miracle du reboisement en milieu hostile ?

2) Et les fanons ? Comment a-t-il fait pour gommer ses replis membraneux qui menacent le cou de tout homme ayant passé le cap des 50 ans ? Pour combler ces deux abîmes de perplexité, nous supplions Jean-Mi de nous faire passer le numéro de portable de son ravaleur de façade.

Par ailleurs, nous lui rappelons que, s’il a envie de faire 17 ans et demi le jour de ses 70 ans, ça le regarde. Et, plus généralement, qu’il fasse ce qu’il veut de son visage et éventuellement de son corps, y compris des folies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.