OU SONT LES FEMMES (J.M. Jarre – P, Juvet) PATRICK JUVET
C’est le premier disco français chanté, et il fonctionne internationalement, C’est le fruit d’une collaboration très proche avec Jean-Michel Jarre (textes et direction musicale), qui venait d’écrire « Les Mots bleus » pour Christophe (75), Ce sont les débuts psychédéliques de Juvet après quelques chansons pour jeunes filles (« La Musica »). A la suite de quoi Juvet compose la musique de « Bilitis », et rate son retour de chanteur avec « Les bleus au coeur »,
OXYGENE (J.M, Jarre) JEAN-MICHEL JARRE
Fils de Maurice Jarre, compositeur de musiques de film « Docteur Jivago ». « Paris brûle-t-il ? » « le Jour le plus long ». « Laurence d’ Arabie »”.), Jean-Michel a de qui tenir. Surtout que son grand-père, André, s’était déjà illustré en tant qu’ingénieur du son, mettant au point la première console de mixage et le pick-up portable. Apres une carrière dans les groupes de rock Iyonnais et une collaboration avec Christophe, Jean-Michel Jarre crée son premier spectacle en 1971 : AOR (lumière en hébreu), à I’opéra de Paris, à I’occasion de l’inauguration du plafond de Chagall. Produit sur le petit label indépendant de Francis Dreyfus, « Oxygène » sera un tube planétaire qui ouvrira successivement les portes de la Chine et des Etats-Unis (Texas) au mari ; de Charlotte Rampling, avant d’en faire, tout récemment, le maître de musique des voyages papaux.
RENDEZ- VOUS (J.M. Jarre) JEAN-MICHEL JARRE
Depuis « Oxygène », en 1976, Jean-Michel Jarre est le symbole vivant d’une musique qui évoque I’espace. Avant-gardiste du son, il produit une synthèse mêlant classique, pop et variété. Rendu très populaire par ses immenses shows, sons-et-lumières du troisième pe, Jean-Michel Jarre donne un concert en avril, à Houston (Texas). Devant un million et demi de personnes avec harpe-laser, projection d’images sur les gratte-ciel, feux d’artifice, le tout commandé par un immense clavier circulaire d’où il officiait, « Rendez-vous » coïncide avec la visite du pape Jean-Paul II à Lyon, ville natale de J.M, J.. qui y donne en octobre un nouveau concert-spectacIe à la démesure de l’événement (six mois de travaux préparatoire, coût total : quatre millions de francs.