Paris Bleu-blanc-rouge
Spectacle proposé par la Mairie de Paris et imaginé par Jean-Michel Jarre. Pyrotechnique : Eurodrop. Effets images : Hold up. Commentaires : Claude Dufresne. Réalisation : B. Lion
En direct de la place de la Concorde, et en Eurovision, nous allons, pendant cinquante cinq minutes pouvoir assister au spectacle exceptionnel imaginé par le jeune et talentueux Jean-Michel Jarre extraite de ses oeuvres “Oxygène” et “Equinoxe”.
Il s’agit d’un spectacle total qui va associer musique (en quadriphonie), projection d’images géantes (face aux bâtiments du Ministère de la Marine, de l’hôtel Crillon et de l’Eglise de la Madeleine), jeux de lumières, et de couleurs, feux d’artifice (depuis le jardin des Tuileries) et va évoquer d’une façon très poétique le 14 juillet.
C’est la première fois qu’un tel spectacle voit le jour. Il n’a guère été aisé à monter mais Jean-Michel Jarre s’est battu avec acharnement pour que cette idée, à laquelle il tenait, puisse se réaliser. Depuis, d’autres capitales se sont intéressées à son projet. Il est question que Jean-Michel Jarre présente l’année prochaine des “concerts” similaires à Tokyo, Pékin, New-York et Londres.
Si vous souhaitez être ce soir parmi les quelque 500 000 privilégiés qui pourront assister Place de la Concorde, au spectacle, Jean-Michel Jarre vous demande de vous munir de lampes électrique afin de pouvoir participer aux jeux de lumière.
Fils du compositeur Maurice Jarre, Jean-Michel Jarre, 31 ans, a, en deux albums “Oxygène” et “Equinoxe” imposé une sonorité musicale nouvelle complètement intégrée à son temps. Il n’entend pas en rester là. Afin de communiquer encore davantage avec le public, il prépare un disque avec une vidéo-cassette : ainsi des images illustreront sa musique. Outre les quatre concerts-spectacles qu’il donnera l’année prochaine à Pékin, Tokyo, New-York, Londres, il est également question qu'”Oxygène” soit créé, début 1981, à l’Opéra de Paris.