Catégorie : 1971-1981

Jean-Michel Jarre : il donne son “oxygène” à la Chine

COMME un cosmonaute qui descend de son Lem, Jean-Michel Jarre, un mois et demi apres son retour de Chine, est encore « sonné ». Mais avec les soixante personnes qui accompagnaient le premier groupe occidental à s’être prpduit en Chine, il a reçu le choc de deux civllisations aux concepts et à la philosophie si…
Lire la suite

Jean.Michel Jarre en Chine. « Mes concerts ont plongé dans le noir tout un quartier de Shanghai ».

Donner une série de concerts de musique électronique,dans une Chine qui, dix ans durant, sous le règne curturel de Mme Mao, avait vécu au rythme lancinant des sept seuls opéras tolérés par la censure, tenait de la gageure. C’est pourtant le pari qu’a gagné fin octobre Jean-Michel Jarre avec ses lasers et ses synthétiseurs :…
Lire la suite

Jean-Michel Jarre, grand ordonnateur de « Nuit électrique » de Chine

Jean-Michel Jarre, grand ordonnateur de « Nuit électrique » de Chine Près de vingt mille personnes ont assisté, mercredi soir, au Palais des Sports de Pékin, à I’événement musical le plus insolite de l’année. Le premier concert de la tournée qu’effectue actuellement Jean-Michel Jarre en Chine. Sur la scène, quinze tonnes de matériel divers, les…
Lire la suite

JEAN-MICHEL JARRE EN CHINE : Le chic sans choc .

Fossé culturel : cette expression, déjà tellement galvaudée, et pourtant la seule susceptible d’expliquer la réaction – ou plutôt « absence de réaction » du public chinois aux deux concerts que vient de donner à Pékin le compositeur français Jean-Michel Jarre. La Presse chinoise a fait des deux concert. un compte rendu qui peut se…
Lire la suite

Pour Jean-Michel Jarre, Pékin s’est privé de courant

De notre envoyé spécial de Pékin Jacques Lebeau Ce ne fut pas une nuit de Chine très caline, et pas encore une nuit d’amour. Mais certainement une nuit d’eveil de millions de Crunois ~ la ique synthetique. Une nuit de révolution cuturelle ! 1980 : sur le bureau de Tien Tsao-ping, les dossiers venus d’Occident…
Lire la suite

Dernière rumba à ShanghaI Jean-Michel Jarre vient de terminer sa tournée. Les lasers ont plus de succès que sa musique

Shanghai… Paradls doré des aventuriers et des fascinantes « dames de Shanghai « , ville mystère on Tintin cherchait le Lotus bleu, mals aussi grande cité à la pointe de la recherche et de la technologie chinoises, figure de proue de l’économle qui assure à elle seule le sixième du revenu national… C’est dans son…
Lire la suite

500 millions de Chinois et lui, et lui

Accompagné de sa mère, de Charlotte Rampling, de 65 musiciens et techniciens, le créateur des «Chants magnétiques » a étonné les pékinois qui ont décidé de diffuser le concert à la radio (500 millions d’auditeurs) et à la télé (30 millions de téléspectateurs ) . Evidemment le Stade des ouvriers de Pékin, ce n’est pas…
Lire la suite

Jarre en direct de Pékin

Jeudi 22 octobre, 20 heures : les auditeurs d’Europe numéro 1 seront en direct avec Pékin, au concert que donneront Jean Michel Jarre, 3 musiciens français et 34 musiciens chinois devant 25.000 spectateurs. Ce concert représente pour les Chinois la plus importante manifestation culturelle venue de I’étranger et une rencontre entre la musique traditionnelle chinoise…
Lire la suite

Jean-Michel Jarre : les sons de I’avenir

« La musique électronique de l’avenir arrive sur les ailes de l’aube », proclamaient les affiches. On y voyait aussi une pagode, la tour Eiffel, un synthétiseur, parfois un avion dans le soleil ou quelques fleurs de pécher. On y voyait surtout le visage de Jean-Michel Jarre ( « Oxygène », (« Equinoxe », «…
Lire la suite

Premier concert “pop” à Pékin

« On ne comprend pas. (C’est trop – « nouveau pour nous » nous ne savons pas apprecier… » lIs étaient dix.huit mille mercredi soir au stade des Ouvriers de Pékin à avoir payé entre 1/2 et un yuan (environ 3 francs) pour avoir le droit d’assister au – premier concert « Pop » jamais…
Lire la suite