Adjani et le concert de Jean-Michel Jarre

Adjani et le concert de Jean-Michel Jarre

B. D.

Un gigantesque concert de Jean-Michel Jarre a marqué hier soir dans la Cité interdite de Pékin l’ouverture de l’Année de la France en Chine. Cette manifestation, qui succède à l’Année de la Chine en France, est sponsorisée par plusieurs grandes entreprises de l’Hexagone. Elle est aussi caractérisée par une exceptionnelle exposition de peintres impressionnistes.

Si Jacques Chirac a bien visité l’exposition hier matin, il a en revanche brillé par son absence au concert de Jarre. Seule son épouse y a fait une furtive apparition. Raison officiellement invoquée (par les Chinois) et relayée à l’Elysée : le dispositif de sécurité nécessaire pour accueillir les deux présidents place Tian An Men aurait été tel que cela risquait de gâcher l’ambiance.

Avec Gong Li. 600 000 personnes assistaient hier au concert. Mais le président français a aussi confié qu’Isabelle Adjani lui avait écrit. La séparation du couple Jarre-Adjani a fait les gros titres de la presse cet été, et l’actrice qui s’estime trompée poursuit le musicien de sa vindicte. Jacques Chirac a bien sûr refusé de révéler le contenu de la lettre, « très gentille », envoyée par Isabelle Adjani. Mais, de source proche de l’Elysée, on laisse entendre que la fougueuse actrice aurait suggéré au président de ne pas assister au concert de la Cité interdite. Et proposé en échange une autre manifestation où elle-même serait apparue aux côtés de l’actrice chinoise Gong Li.

Plus certainement, Isabelle Adjani a fait pression sur les sponsors de l’Année de la France en Chine, notamment sur François Pinault, un proche du président, pour qu’ils n’accueillent pas Jean-Michel Jarre. Dès lors la question se pose : Qui Chirac a-t-il surtout voulu ne pas gêner ? les autorités chinoises ou l’héroïne de « l’Eté meurtrier » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.