Le tandem déluré Caro et Jeunet

Le tandem déluré Caro et Jeunet

LE TANDEM DELURE CARO ET JEUNET, qui avait réalisé le film Le bunker de1a dernière rafale- ce qu’on avait vu de mieux dans le genre S-F concentrationnaire bizzarroide, vient de frapper à nouveau en réalisant « Zoolook », un clip de 3’50 pour Jean-Michel Jarre. Un petit , budget de 58 briques, une esthétique surprenante (Caro a dessiné les costumes des soixante figurants), une petite vingtaine de robots animés image par image, I’histoire fantastique d’un fabricant de robots et d’un gamin qui joue les apprentis sorciers.” Jean-Pierre Jeunet nous avait déjà étonnés avec la fille aux has nylons le clip de Julien Clerc et un court-métrage désopilant, Pas de repos pour Billy Brachev. Là, on est épatés. Et Jean-Michel Jarre aussi : il leur a aussitôt commandé un second clip,

JEAN-MICHEL JARRE Zoolook

JEAN-MI POURSUIT SON CHEMIN, EN changeant de voix. le discours ébauché dans les dernieres secondes du « J.M. en Chine », sur fond de clic-clac Kodac, se trouve développé sur la majeure partie de la face A où Elhnicolor et Diva s’érigent d’une semblable façon : tapis de cordes brut au service de vocaux multinationaux laissent la place à des rythmiques funky belles d’effets spéciaux, ni spatiaux ni spécieux. Jarre abandonne (pour un temps ?) le gimmick harmonique pour composer véritablement et ne plus simplement habiller un riff. Entre Mahler et Herbie Hancock, il respire enfin un autre Oxygène; aidé, notamment, par laurie Anderson (apparemment la voix de Diva), Adrian Belew (apparemment le rappeur de Zoookologie) et Marcus Miller. Sans doute le meilleur album de Jarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.