Catégorie : Le Point

Jean-Michel Jarre : toujours plus

Houston (Texas) fête ses cent cinquante ans ; la Nasa, ses vingt-cinq. La première veut célébrer l’événement avec la démesure et le gigantisme qui caractérisent si bien le Texas, où rien n’est petit; la seconde, dont tous les membres passent les uns après les autres (et en direct sur une des chaînes du câble) devant…
Lire la suite

Jean-Michel Jarre : les sons de I’avenir

« La musique électronique de l’avenir arrive sur les ailes de l’aube », proclamaient les affiches. On y voyait aussi une pagode, la tour Eiffel, un synthétiseur, parfois un avion dans le soleil ou quelques fleurs de pécher. On y voyait surtout le visage de Jean-Michel Jarre ( « Oxygène », (« Equinoxe », «…
Lire la suite

Le Marco Polo du synthétiseur

Les Chinois ont I’erhu, un violon à deux cordes, et 1a pipa, une .sorte de luth, dit .Jean-Michel Jarre. « Moi, j’ai mes synthétiseurs. Leur musique est essentiellement liquide. » IIs étaient destinés à s’entendre… Entente cordiale. Harmonie. Unisson. Le mariage sera célébré entre le !5 et le 30 octobre : deux concerts à Pékin,…
Lire la suite

Jarre : Pékin se met au diapason

L ‘opéra chinois de demain se jouera-t-il au synthétiseur ? Pour la première fois, cet instrument de musique électronique a fait son entrée en Chine dans les bagages, de Jean-Michel Jarre. A Pékin, puis a Chang-hai, l’auteur’ d’« oxygène » et d’« Equinoxe » a montré comment, musicalement, on peut tout faire avec un synthétiseur.…
Lire la suite

Les grandes marées de Jean-Michel Jarre

Voici la grande marée d’« Equinoxe » : un million et demi d’albums en pré-commande. Une montée inexorable sur les rivages mouvants des hit-parades. Un envahissement progressif des ondes. Ainsi, après « Oxygène », vendu a plus de cinq millions d’exemplaires dans une trentaine de pays, I’univers musical de Jean-Michel Jarre s’est enrichi d’une nouvelle…
Lire la suite